Partis politiques ukrainiens

Vous trouverez dans cet article une présentation des principaux partis politiques ukrainiens. Le paysage politique ukrainien a été passablement transformé suite à la Révolution ukrainienne de février 2014 et la chute du gouvernement formé par le Parti des régions. Les dernières élections législatives, en 2014, se sont déroulées sans que les citoyens de la Crimée, annexée par la Russie, et de certaines régions de l’est du pays, dirigées par des mouvements séparatistes, ne puissent y prendre part.

Mis à jour le 30.06.2016

Partis politiques représentés au parlement ukrainien

Autosuffisance

Autosuffisance est un parti politique ukrainien démocrate-chrétien et pro-européen fondé en 2012 par Andri Sadovy, le maire de Lviv, la plus grande ville de l’Ukraine occidentale. Autosuffisance a obtenu 11% des voix lors des élections législatives de 2014, devenant ainsi la troisième force politique du pays.

Bloc d’opposition

Le Bloc d’opposition est un parti politique ukrainien social-libéral et pro-russe fondé en 2014 par six partis politiques opposés à la Révolution ukrainienne, dont le Parti des Régions, l’ancien parti au pouvoir. Il a obtenu 9% des voix lors des élections législatives de 2014.

Bloc Petro Porochenko « Solidarité »

Le Bloc Petro Porochenko « Solidarité » est un parti politique ukrainien libéral et pro-européen fondé en août 2014 par Petro Porochenko, un ancien membre du Bloc « Notre Ukraine » et, depuis juin 2014, le nouveau président ukrainien. En août 2015, le Bloc Petro Porochenko a absorbé l’Alliance démocratique ukrainienne pour la réforme (UDAR) de Vitali Klitschko. Depuis le mois d’avril 2016, c’est également un membre de ce parti, Volodymyr Hroïsman, qui dirige le gouvernement du pays.

Front populaire

Le Front populaire est un parti politique ukrainien conservateur et pro-européen fondé en 2014 par Arseni Iatseniouk et Oleksandr Tourtchynov, deux anciens membres de l’Union panukrainienne « Patrie ». Le Front populaire a obtenu 22% des voix lors des élections législatives ukrainiennes de 2014, devenant ainsi le premier parti politique du pays et dirigeant, jusqu’en avril 2016, le gouvernement.

Parti radical

Le Parti radical est un parti politique ukrainien fondé en 2010. Le Parti radical est un parti politique marqué à gauche, populiste et pro-européen. Il a obtenu 7% des voix lors des élections législatives de 2014. Le parti est dirigé par le journaliste Oleh Lyashko.

Ukraine forte

Ukraine forte est un parti politique ukrainien fondé en 1999 et prônant des politiques libérales et centristes. Fondé sous le nom de Parti travailliste d’Ukraine, il a pris son nom actuel en novembre 2009. En 2012, Ukraine forte fusionne avec le Parti des régions au pouvoir, mais s’en sépare à nouveau après la Révolution du début de l’année 2014. Ukraine forte dispose actuellement d’un siège au parlement.

Union panukrainienne « Liberté » (Svoboda)

L’Union panukrainienne « Liberté » est un parti politique ukrainien fondé en 1991 sous le nom de Parti social-national d’Ukraine, avant de prendre son nom actuel en 1995. L’Union panukrainienne « Liberté » est un parti politique nationaliste. Ce parti a obtenu un peu moins de 5% des voix lors des élections législatives ukrainiennes de 2014. Elle compte six élus au parlement.

Union panukrainienne « Patrie »

L’Union panukrainienne « Patrie » est un parti politique ukrainien fondé en 1999. Dirigé par Ioulia Tymochenko, l’Union panukrenienne « Patrie » s’est alliée avec d’autres formations politiques lors des élections législatives ukrainiennes de 2006 et 2007. Ioulia Tymochenko été cheffe du gouvernement ukrainien entre 2007 et 2010. L’Union panukrainienne « Patrie » est observatrice depuis 2008 au sein du Parti populaire européen (PPE), une formation réunissant les partis politiques conservateurs et démocrates-chrétiens du continent.

Autres partis politiques ukrainiens

Association ukrainienne des patriotes (UKROP)

L’Association ukrainienne des patriotes (UKROP) est un parti politique ukrainien fondé en juin 2015. Ce parti politique de centre droit est dirigé par l’oligarque Hennadiy Korban. L’Association ukrainienne des patriotes a remporté en 2015 la mairie de Dnipro, la quatrième plus grande ville du pays.

Centre uni

Centre uni est un parti politique centriste ukrainien fondé en 1999 sous le nom de Parti de la propriété privée et issu d’une scission de Notre Ukraine. Centre uni a pris son nom actuel en 2008 et a obtenu deux sièges lors des élections législatives de 2012. Il n’est toutefois par parvenu à les conserver lors des élections législatives de 2014 et n’est désormais plus représenté au parlement.

Notre Terre

Notre Terre est un parti politique centriste ukrainien fondé en 2011. Le parti vise notamment à défendre les intérêts des communautés locales. La plupart des dirigeants du parti sont d’anciens membres du Parti des régions.

Notre Ukraine

Notre Ukraine est un parti politique fondé en 2005 pour inscrire dans la durée l’alliance électorale qui a poté avec succès Viktor Iouchtchenko à la présidence du pays cette même année. Notre Ukraine est un parti politique qui suit une ligne politique de centre-droite et qui a eu, un temps, le statut d’observateur au sein du Parti populaire européen. En 2012, il a absorbé le Parti populaire ukrainien, un petit parti politique conservateur qui ne doit pas être confondu avec le Parti populaire, dont nous parlons plus bas sur cette page. Notre Ukraine a disparu du parlement après les élections législatives de 2012.

Nouvelles Politiques

Nouvelles Politiques est un parti politique ukrainien fondé en février 2001 par un ancien membre du Parti des Régions. Lors des élections législatives de 2014, Nouvelles Politiques a présenté des candidats sur les listes du Bloc d’opposition.

Parti agrarien d’Ukraine

Le Parti agrarien d’Ukraine est un parti politique fondé en 1996. Comme son nom l’indique, il représente les intérêts de la population rurale du pays. Non représenté au parlement national, il compte en revanche nombre d’élus aux niveaux local et régional.

Parti de l’union

Le Parti de l’union est un parti politique ukrainien fondé en 1997. Actif essentiellement en Crimée, le Parti de l’union suit une ligne politique pro-russe. Il a obtenu un siège lors des élections législatives d’octobre 2012, mais l’a perdu à nouveau deux ans plus tard.

Parti des Hongrois d’Ukraine

Le Parti des Hongrois d’Ukraine (KMKS) défend les intérêts de la minorité hongroise, forte d’environ 150’000 personnes, vivant en Ukraine. Le KMKS est représenté au parlement de l’Oblast de Transcarpathie, région ukrainienne abritant le plus grand nombre de Hongrois.

Parti des régions

Le Parti des régions est un parti politique ukrainien, fondé en 1997. Le Parti des régions défend les intérêts de la très importante minorité russophone que compte l’Ukraine et est la force politique dominante de tout l’est du pays. Le Parti des régions a été au pouvoir en Ukraine de l’élection de Viktor Ianoukovytch à la présidence de l’Ukraine en 2010 jusqu’à la Révolution ukrainienne de 2014. Après la Révolution, le Parti des régions n’a plus participé à des élections, sans toutefois être officiellement dissout. Nombre d’anciens politiciens du Parti des régions sont actifs actuellement dans le Bloc d’opposition ou dans le Bloc Petro Porochenko.

Parti populaire

Le Parti populaire est un parti politique ukrainien fondé en 1996. Le Parti populaire suit une ligne politique agrarienne et centriste et compte une petite vingtaine de députés au parlement ukrainien. Dirigé par le président du parlement, Volodymyr Lytvyn, le Parti populaire envisagé en 2011 de fusionner avec le Parti des régions, mais a finalement décidé de se présenter aux législatives de 2012 de manière indépendante. Il n’a obtenu que deux députés, puis aucun en 2014.

Position citoyenne

Position citoyenne est un parti politique ukrainien fondé en mars 2005. Pro-européen, il fait partie de l’Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe. Position citoyenne a obtenu environ 3% des voix lors des élections législatives de 2014.

Renaissance

Renaissance est un parti politique conservateur et pro-européen fondé en 2004 par Heorhiy Kirpa, un ancien ministre des transports. Non représenté au parlement national, Renaissance est en revanche dominant dans l’Oblast de Kharkov et détient la mairie de la ville du même nom, deuxième ville du pays.

Anciens partis politiques ukrainiens

Alliance démocratique ukrainienne pour la réforme (UDAR)

L’Alliance démocratique ukrainienne pour la réforme (UDAR) était un parti politique ukrainien fondé en 2010 par le champion de boxe Vitali Klitschko. L’Alliance démocratique ukrainienne pour la réforme était un parti conservateur et pro-européen, membre du Parti populaire européen (PPE). Lors des élections législatives d’octobre 2012, l’UDAR a obtenu 14% des voix, devenant ainsi la troisième force au parlement ukrainien. En 2014, Klitschko est élu maire de Kiev, la capitale du pays. En août 2015, l’UDAR a fusionné avec le Bloc Petro Porochenko.

Parti communiste d’Ukraine

Le Parti communiste d’Ukraine était un parti politique ukrainien fondé en 1993. Cultivant une certaine nostalgie de l’Union soviétique tout en en critiquant les excès, le Parti communiste est devenu le premier parti politique d’Ukraine en 1998, remportant un quart des suffrages. Depuis lors, il avait chuté fortement, n’obtenant qu’un peu plus de 5% des voix en 2007, mais est remonté assez sensiblement en 2012, avant de chuter à nouveau en 2014. Il faisait des meilleurs scores à l’est du pays qu’à l’ouest, et chez les retraités que chez les jeunes. Le parti a été interdit en 2015 par le Ministère de l’Intérieur après la promulgation d’une loi interdisant les symboles nazis et communistes.

Parti des réformes et de l’ordre

Le Parti des réformes et de l’ordre était un parti politique ukrainien fondé en 1997. Suivant une ligne politique libérale, le Parti des réformes et de l’ordre a fusionné en juin 2013 avec l’Union panukrainienne « Patrie ».

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *