Mecklembourg-Poméranie-Occidentale

Le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (Mecklenburg – Vorpommern) est l’une des seize régions allemandes et constitue le nord de l’ancienne Allemagne de l’Est, le long de la côte de la mer Baltique. Ses 1.7 millions d’habitants sur un territoire de 23’180 kilomètres carrés en font le Land le moins densément peuplé d’Allemagne. Si Schwerin est la capitale du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, elle n’en est que la quatrième plus grande ville après Rostock, Stralsund et Greifswald. Les dernières élections régionales au Mecklembourg-Poméranie-Occidentale ont eu lieu le 4 septembre 2011.

Un peu d’Histoire…

Le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale a été créé en 1945 par les Soviétiques qui ont rassemblé l’ancien Land de Mecklembourg avec la partie la plus occidentale de l’ancienne province prussienne de Poméranie. Le reste de la Poméranie a été alors rattaché à la Pologne, qui compte aujourd’hui trois régions ayant le mot “Poméranie” dans leurs noms: la région de Poméranie, celle de Poméranie-Occidentale et celle de Cujavie-Poméranie.

Economie du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale

Le Mecklemburg-Poméranie-Occidentale est une région historiquement protestante, mais 45 ans de communisme ont laissé des traces et la grande majorité de la population se déclare aujourd’hui sans confession. Économiquement, la région est restée très rurale par rapport au reste du pays et l’agriculture continue donc à y jouer un rôle important. Les secteurs industriels traditionnels sont la construction naval et de produits destinés à la navigation ainsi que l’industrie agroalimentaire. Le secteur énergétique a pris, plus récemment, une importance considérable dans le Land: 40% de sa consommation annuelle peut aujourd’hui être couverte par l’énergie éolienne. Le tourisme, enfin, joue un rôle économique considérable, notamment sur les côtes puisque nombreux sont ceux à venir y faire des vacances balnéaires en été, notamment sur l’île de Rügen.

Vie politique du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale

Après 45 ans de régime communiste, le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale est devenu, après la réunification allemande, l’un des seize Länder allemands. Il connaît depuis lors des élections démocratiques qui ont porté différentes coalitions au pouvoir: les démocrates-chrétiens de la CDU ont d’abord dirigé la région en coalition avec les libéraux du FDP jusqu’en 1994, puis dans une grande coalition avec les sociaux-démocrates du SPD jusqu’en 1998. Ce sont alors ces derniers qui ont pris les rênes du gouvernement, d’abord dans une coalition avec les communistes du PDS qui a tenu jusqu’en 2008, puis dans une coalition avec la CDU. Le parti d’extrême-droite NPD est représenté au parlement régional depuis 2006 et les Verts depuis 2011. Pour en savoir plus sur les différents partis politiques allemands

Le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale est par ailleurs la région d’origine de la chancelière allemande Angela Merkel. C’est ici qu’elle a obtenu tous ses mandats de députée au Parlement fédéral. Entrée dès 1991 au gouvernement fédéral, elle n’a en revanche jamais exercé de mandat au niveau régional.

Elections au Mecklembourg-Poméranie-Occidentale

Liste des Ministres-Présidents du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale

  • 1990-1992: Alfred Gomolka, Union chrétienne-démocrate (CDU, démocrate-chrétien).
  • 1992-1998: Berndt Seite, CDU.
  • 1998-2008: Harald Ringstorff, Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD, social-démocrate).
  • 2008-????: Erwin Sellering, SPD.

Laisser un commentaire